Le Maroc reprend la responsabilité de sa cartographie marine après une coopération avec la France

Le 10 avril, un nouvel accord de partenariat en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine a été signé entre la France et le Maroc.

Par

La côte méditerranéenne à Nador, au nord du Maroc. Crédit: Youssef Jounaid/Unsplash

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc par délégation du ministre des Armées, et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale du Royaume du Maroc, ont officialisé ce transfert de responsabilité. Laurent Kerleguer, directeur général du Service national français d’hydrographie et d’océanographie (Shom), était présent lors de cette signature.

Le Maroc assume désormais la responsabilité de la cartographie marine de ses eaux.Crédit: DR

Cet accord marque l’aboutissement d’une coopération engagée depuis 2008 entre le Shom et la Division d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie (DHOC), rattachée à la Marine royale marocaine.

Entre 2008 et 2024, le Shom a accompagné la DHOC en “formant des hydrographes et cartographes marocains dans son école de Brest”, et “en apportant une assistance technique et pédagogique à l’occasion de la construction en France par le chantier naval Piriou (Concarneau) du Bâtiment hydrographique et océanographique marocain Dar El Beida, mis en service par la Marine royale marocaine en 2018”.

La DHOC produira et diffusera désormais de façon autonome les cartes marines des eaux sous juridiction marocaine

Ce processus d’accompagnement a permis la co-publication de 18 cartes de navigation électroniques et 17 cartes marines papier entre 2009 et 2024, avec une première carte co-produite de Sidi Al Hachmi à Mohammedia et une dernière sur le port de Tanger Ville.

Avec ce transfert officiel de la responsabilité cartographique de la France au Maroc, la DHOC produira et diffusera désormais de façon autonome les cartes marines des eaux sous juridiction marocaine.

Après la passation des cartes marocaines du Shom vers la DHOC, les services d’hydrographie et d’océanographie des deux pays, “unis par des liens privilégiés, sont appelés à poursuivre leurs collaborations autour de sujets d’intérêt commun”.

à lire aussi