Sociétés cotées : hausse des revenus globaux de 5,7% en 2024

Les revenus globaux des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont atteint 316,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, en progression de 5,7% comparativement à une année auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Ces revenus ont profité de la forte dynamique des réalisations commerciales des financières qui affichent une progression à deux chiffres de leur PNB (produit net bancaire) d’une année à l’autre (+12,6%) et d’une accélération de la croissance des revenus des industries à partir du 2e semestre 2024, indique BKGR dans sa publication “Earnings – FY 2024”.

Pour sa part et en dépit de l’impact du litige IAM/WANA sur le REX de l’opérateur en 2024 (6.039 millions de dirhams), le résultat d’exploitation agrégé s’est amélioré de 9,4% à 85,4 MMDH, à la faveur de la performance opérationnelle remarquable des Banques et de l’amélioration notable des niveaux de marges des industries dans un contexte de baisse des coûts des intrants.

à lire aussi

BKGR fait également savoir que dans des proportions similaires, la capacité bénéficiaire globale a augmenté de 10,4% à 36,5 MMDH, notant que la progression du résultat net part du groupe (RNPG) de la cote, retraitée des éléments exceptionnels, a affiché une hausse significative de 16,8%.

En dépit de l’importante baisse des dividendes versés par Itissalat Al-Maghrib (IAM), la masse de dividendes annoncée par les valeurs de la cote casablancaise a limité son repli à 3,2% seulement pour s’établir à 17,3 MMDH. Hors IAM, la masse des dividendes serait ressortie en hausse de 13,1%.

(avec MAP)