L’ambassadeur du Maroc en Corée salue le contrat “gagnant-gagnant” entre Hyundai et l’ONCF

L’ambassadeur du Maroc en Corée, Chafik Rachadi, salue un développement économique notable entre le Maroc et la Corée du Sud, suite à la signature d’un contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars avec Hyundai Rotem.

Par

Chafik Rachadi, ambassadeur du Royaume en Corée du Sud. Crédit: Korea Post

Les entreprises reconnaissent de plus en plus les avantages stratégiques du Maroc, et le récent contrat de 1,5 milliard de dollars entre Hyundai Rotem et l’opérateur national des chemins de fer marocains témoigne de l’attractivité du pays comme destination d’investissement”, a déclaré Rachadi dans une interview accordée à The Korea Times à l’ambassade du Maroc à Séoul, le 24 mars.

Ce contrat, le plus important jamais sécurisé par Hyundai Rotem, implique la livraison de trains électriques à double étage et représente une étape significative dans les préparatifs du Maroc pour la co-organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030”, ajoute-t-il.

Dans le cadre de ce contrat, Hyundai Rotem fournira 110 trains de banlieue qui devraient jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la connectivité urbaine et régionale au Maroc. L’objectif est d’augmenter le nombre de villes desservies par le réseau ferroviaire à 43, couvrant 87 % de la population marocaine d’ici 2040.

à lire aussi

L’ambassadeur Rachadi a également clarifié que ce contrat avait été obtenu de manière indépendante par Hyundai Rotem, sans la participation de consortiums avec des entreprises françaises ou espagnoles.

Ce projet comprend non seulement la livraison de matériel, mais aussi le transfert de technologies, la construction d’infrastructures et la mise en place de programmes de formation, avec une implication significative de la main-d’œuvre locale.

“Il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant, a-t-il dit. Hyundai Rotem utilisera l’infrastructure locale et collaborera avec des fournisseurs marocains et coréens. Cet accord ne concerne pas seulement une entreprise — il ouvre la porte à de nombreuses autres entreprises coréennes pour entrer sur le marché marocain.”

Selon l’ambassadeur Rachadi, ce partenariat économique est destiné à se renforcer, s’appuyant sur les fondements posés par les accords signés lors du Sommet Corée-Afrique de 2024 et les engagements pris pour augmenter les échanges commerciaux, l’investissement et les échanges culturels et éducatifs entre les deux nations.