La Fédération portugaise de football et ses deux homologues aspirent à présenter une candidature conjointe pour organiser la Coupe du monde prévue pour 2039”, a confirmé dans un communiqué l’organisme portugais.
Par ailleurs, la Fédération anglaise de football (FA), par le biais d’un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, a indiqué que sa candidature était la seule pour accueillir la Coupe du monde féminine de 2035, alors que le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, avait annoncé son intention de présenter une candidature.
Le communiqué de la FA intervient après les propos tenus quelques heures plus tôt par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui, lors de son discours au 49e Congrès de l’UEFA à Belgrade, a confirmé qu’une candidature valide des États-Unis et d’autres pays possibles de la CONCACAF avait été reçue pour l’organisation de la Coupe du monde féminine de 2031, et seulement une autre pour celle de 2035 de la part de l’Europe.
Infantino, concernant la Coupe du monde de 2035, n’a pas révélé le nom de cette “unique candidature” européenne.
“Nous sommes honorés d’être les seuls candidats pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2035. Organiser la première Coupe du monde de la FIFA en Angleterre depuis 1966, avec nos pays associés (Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles, ndlr), sera très spécial. Le travail acharné commence maintenant pour élaborer la meilleure proposition possible pour la fin de l’année”, indique le communiqué publié par la FA, signé par son directeur exécutif, Mark Bullingham.
Vendredi dernier, Louzán avait annoncé l’intention de l’Espagne, du Portugal et du Maroc de présenter une candidature conjointe pour organiser la Coupe du monde féminine de 2035.
La FIFA a clos lundi dernier la période de candidature pour l’organisation des Coupes du monde féminines de 2031 et 2035. Auparavant, le 5 mars, son conseil avait approuvé le règlement des candidatures et établi que pour 2031, les fédérations de la CAF (Afrique) et de la CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale) pourraient postuler, et que pour 2035, les fédérations de la CAF et de l’UEFA pourraient également le faire.
(avec EFE)