La FKF a confirmé qu’elle était au courant de vidéos circulant en ligne mettant en cause le gardien de but du Kenya Patrick Matasi, éveillant les soupçons d’une possible manipulation de match.
Cette vidéo amateur, filmée en secret et que l’AFP a visionnée, montre un homme discutant avec Matasi d’un projet de trucage d’un match en échange d’argent.
“La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes”, a déclaré la fédération dans un communiqué.
“Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition”, martèle-t-elle.
Le match dont il s’agit a été perdu 4-1 par le Kenya contre le Cameroun à Yaoundé en octobre dernier, anéantissant les chances des Léopards de se qualifier pour la phase finale au Maroc en décembre-janvier prochains et ayant entraîné la démission du sélectionneur d’alors, Engin Firat.
Depuis, Matasi n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur Benni McCarthy pour participer aux rencontres du groupe F contre la Gambie et le Gabon, dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2026, les 20 et 23 mars.