Le PJD accuse 2M de publicité politique pour le gouvernement sur fond d’images du Mondial 2030

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a adressé, mercredi soir, une plainte à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), accusant la chaîne 2M d’avoir “enfreint les règles d’équité et de neutralité”, de mener “une campagne électorale en faveur des partis au gouvernement” et de pratiquer une publicité politique interdite par la loi.

Par

Abdelilah Benkirane lors de la conférence de presse du PJD le 19 décembre 2024. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Le parti demande à la HACA d’intervenir d’urgence pour arrêter la diffusion de cette publicité trompeuse, de prendre les mesures et sanctions nécessaires à l’encontre de la chaîne pour cette “grave erreur” et d’assurer que cela ne se reproduise plus.

Selon le PJD, conformément à l’article 7 de la loi 11.15 sur la réorganisation de la HACA, permettant aux partis politiques de déposer plainte en cas d’infraction commise par les opérateurs audiovisuels, et à l’article 4, alinéa 8 de la même loi sur le contrôle de la programmation publicitaire, un manquement grave a été enregistré. Durant la troisième semaine de mars 2025, 2M a diffusé une publicité de 2 minutes et 36 secondes en heure de grande écoute, avant le bulletin météo, intitulée “Grandes réalisations et ambitions plus grandes”.

Le PJD dénonce dans cette publicité un lien trompeur entre l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 et certaines mesures gouvernementales en matière d’éducation (minute 0:49), de soutien au logement (minute 0:59), du programme Forsa destiné aux porteurs de projets (minute 1:27), du soutien social direct aux familles (minute 1:39), ainsi que de l’assurance maladie obligatoire (minute 2:07).

Ces mesures ont été présentées sous des slogans promotionnels comme : “Accès garanti à tous les Marocains”, “4 millions de familles bénéficient de 500 à 1200 dirhams par mois”, ou encore “Programme de soutien à plus de 21.000 porteurs de projets avec formation et financement jusqu’à 100.000 dirhams”, mêlant ces réalisations à des images promotionnelles liées aux résultats de l’équipe nationale de football et à la Coupe du monde 2030.

à lire aussi

Pour le PJD, cette publicité constitue une violation flagrante de la loi interdisant la publicité politique (article 2, paragraphe 3 de la loi 77.03 sur la communication audiovisuelle), un manquement à l’obligation d’impartialité et d’équité dans la présentation des actions gouvernementales, et un mélange délibéré entre réalisations gouvernementales contestées et événement sportif national, présenté comme une réalisation politique du gouvernement. Le parti estime qu’il s’agit d’une atteinte claire au principe constitutionnel du pluralisme (articles 28 et 165 de la Constitution).

Le parti reproche également à 2M d’avoir diffusé cette publicité en donnant l’impression qu’il s’agissait d’un reportage informatif, sans aucune mention explicite qu’il s’agissait d’une publicité, induisant en erreur les téléspectateurs et manipulant leur perception de la réalité.

Enfin, le PJD souligne que l’utilisation du terme “deuxième mi-temps” dans cette publicité implique clairement une propagande électorale en faveur du gouvernement en vue des prochaines échéances électorales, en violation explicite de l’article 117 de la loi 57.11 encadrant l’utilisation des médias audiovisuels publics pendant les campagnes électorales, insistant sur l’obligation du respect du principe d’équité.

Rappelons que Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), et Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), ont chacun déposé une plainte auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) concernant cette même vidéo promotionnelle relative au Mondial 2030, estimant qu’elle contenait de la propagande pour le gouvernement et un appel implicite à sa reconduction après les élections de 2026.