Des sources entrepreneuriales ont confirmé à l’agence de presse espagnole EFE que le camion destiné au transport des granulats était parti vide de Sebta ce matin pour charger la marchandise au Maroc (à environ 15 kilomètres du poste frontalier), traversant ensuite la douane durant l’après-midi avec jusqu’à 22 tonnes de granulats destinés à la construction.
La marchandise est entrée dans la ville vers 18h45 ce mercredi et a été acquise par une entreprise de construction de Sebta, ce qui constitue la première importation de ce type de produit effectuée via la douane commerciale.
Cette douane, qui fonctionne pour la première fois à Sebta — contrairement à celle de l’autre enclave espagnole, Melilia —, avait été inaugurée avec une première exportation le 11 février dernier, permettant le passage vers le Maroc d’articles automobiles. Jusqu’ici, seules deux importations avaient été enregistrées, toutes deux de poissons, le 21 et le 27 février, avec respectivement 30 kg et 300 kg.
La déléguée du gouvernement à Sebta, Cristina Pérez, avait affirmé mardi que la douane répond aux intérêts des entreprises, celles-ci disposant de tous les éléments nécessaires pour effectuer leurs opérations commerciales.
(avec EFE)