Des aliments contaminés par des eaux usées, selon des associations de consommateurs

La découverte récente de systèmes d'irrigation clandestins utilisant des eaux usées dans la région d'Oulad Salah à Casablanca a éveillé des craintes significatives concernant la sécurité alimentaire. Des associations de défense des consommateurs s'alarment de la possible présence sur les marchés de produits cultivés sur des terres irriguées par ces eaux contaminées.

Par

Station d'épuration et de réutilisation des eaux usées à Rabat. Crédit: DR

Selon Ahmed Bioud, conseiller au Centre de protection des consommateurs de Casablanca, contacté par AlYaoum24, de nombreuses zones agricoles ne respectent pas les normes de sécurité sanitaire établies par la loi 28.07.

Des exemples flagrants de négligence ont été observés près de Témara, où des cultures continuent d’être arrosées par une nappe phréatique polluée par une décharge, et sur la route de Mediouna, où des animaux sont aperçus pâturant directement sur des sites d’enfouissement.

Ces pratiques posent un risque direct pour la santé publique, d’autant plus que les marchés de gros au Maroc manquent de régulation rigoureuse. Si une surveillance aussi stricte que celle appliquée en Europe était mise en place, il serait plus facile d’identifier et de retirer du marché les produits non conformes, en retrouvant les champs d’origine de ces produits.

à lire aussi

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), bien que seul responsable de la surveillance sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, n’a pour le moment pas réagi à cette problématique.