Russie–États-Unis : pourparlers mardi à Riyad en vue d’un “rétablissement” des relations

Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains doivent avoir lieu mardi à Riyad, en Arabie saoudite, en vue d’un “rétablissement” des relations entre Moscou et Washington, a annoncé le Kremlin, lundi.

Par

AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le conseiller du président, Iouri Ouchakov, se rendent à Riyad, où ils devraient tenir une réunion avec leurs homologues américains, “qui sera consacrée en premier lieu au rétablissement de l’ensemble des relations russo-américaines”, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point de presse téléphonique quotidien.

Selon lui, la réunion entre les représentants russes et américains portera également sur les préparatifs d’éventuelles négociations sur un règlement en Ukraine et d’une rencontre entre les présidents russe et américain.

L’organisation d’une éventuelle rencontre bilatérale a été l’un des sujets de l’échange téléphonique qu’ont eu les deux chefs d’État, le 12 février. La dernière rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump remonte au sommet du G20, qui s’est tenu à Osaka en juin 2019.

Peskov a, en outre, relevé que le choix de l’Arabie saoudite pour la tenue des pourparlers russo-américains s’explique par le fait que le lieu convient aux deux parties.

Lorsqu’ils ont discuté d’un lieu pour un éventuel sommet, le président Trump a mentionné l’Arabie saoudite. Une décision commune a été prise dans le cadre de l’entente selon laquelle ce lieu convient à la fois à la partie américaine et à la partie russe”, a expliqué le porte-parole.

La réunion de Riyad marque la première rencontre entre Lavrov et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, quelques jours après un entretien téléphonique entre les deux parties, le 15 février dernier.

Lors de cet échange, les chefs des diplomaties russe et américaine avaient convenu de “maintenir des contacts réguliers, notamment des discussions sur les préparatifs d’un éventuel sommet russo-américain de haut niveau”, d’après un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

(avec MAP)