Le SG de l’ONU à Addis Abeba pour le 38e sommet de l’Union africaine

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu jeudi à Addis Abeba pour prendre part au 38e sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 15 et 16 février.

Par

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le 17 février 2023. Crédit: Amanuel Sileshi / AFP

Le chef de l’ONU participera vendredi aux réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur les situations au Soudan et à l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

Samedi, Guterres compte intervenir lors de la session d’ouverture du sommet pour souligner le partenariat “de plus en plus solide” entre l’ONU et l’organisation panafricaine et réitérer son appel pour la réforme de l’architecture financière internationale, ainsi que pour une représentation permanente de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité, a relevé le porte-parole.

À l’occasion de ce déplacement, le haut responsable tiendra aussi des entretiens avec le leadership de la Commission de l’UA, les autorités éthiopiennes et des chefs d’État et de gouvernement participant au Sommet.

Le Secrétaire général clôtura son séjour dans la capitale éthiopienne avec une conférence de presse, a conclu Haq.

 

Le 38e sommet des chefs d’État de l’UA sera marqué par l’élection d’un nouveau leadership qui sera chargé de mettre en œuvre la vision de l’Union pour une Afrique en quête du progrès. Il sera question aussi d’examiner d’autres questions stratégiques, dont la réforme institutionnelle de l’UA ou encore la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.

(avec MAP)