Cette performance distingue le Maroc des autres fournisseurs méditerranéens, notamment la Turquie et la Tunisie, qui ont vu leurs exportations baisser de 7% et 8% respectivement.
Au niveau mondial, la Chine domine le marché avec 22,1 milliards d’euros d’exportations vers l’UE, suivie de près par le Bangladesh (16,7 milliards), la Turquie (8,6 milliards), l’Inde (3,9 milliards), et le Vietnam (3,6 milliards).
Rappelons qu’un protocole d’accord entre l’Eurotex (Confédération européenne du textile et de l’habillement) et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), a été signé à Casablanca en 2024, et vise à renforcer les pratiques industrielles alignées sur les normes européennes de durabilité, et à améliorer les échanges commerciaux et les investissements entre l’Europe et le Maroc. Cet accord est perçu comme une étape vers une industrie textile plus durable et compétitive à l’échelle euro-méditerranéenne.
Le Royaume est aussi le quatrième plus grand importateur de textile en provenance de l’Union européenne, avec 1,9 milliard d’euros d’achats.