Faible adhésion à la grève générale selon le gouvernement : 1,4 % dans le privé et 32 % dans le public

Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la grève générale de mercredi n'a mobilisé que 1,4 % des travailleurs du secteur privé. Le calcul de ce taux se base sur le rapport entre le nombre de grévistes et le total des employés du secteur.

Par

Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Alyaoum 24,lors d’une conférence de presse, le ministre a également relevé un taux de participation plus significatif dans le secteur public, avec 32 % de grévistes. Il détaille que les taux varient selon les secteurs : 35,5 % dans l’éducation, 33,3 % dans la santé, 30,5 % dans la justice et 26,4 % parmi les collectivités territoriales.

à lire aussi

Sekkouri a souligné l’importance du dialogue avec les partenaires sociaux dans l’élaboration du projet de loi organique qui encadre les conditions d’exercice du droit de grève, incluant les grèves générales et nationales. Il a affirmé que les syndicats sont restés engagés dans les discussions, apportant toutes les modifications nécessaires à ce projet législatif.