Les ingénieurs maintiennent la pression avec de nouvelles grèves en février

Face à l’absence de réponse concrète du gouvernement à leurs revendications, les ingénieurs marocains ont décidé de prolonger leur mobilisation. Après plusieurs journées de grève en janvier, l’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM) annonce une intensification du mouvement en février, avec de nouvelles actions de protestation.

Par

Manifestation UNIM Crédit: DR

Réuni le 29 janvier, le comité administratif de l’UNIM a acté la poursuite du programme de contestation. Ainsi, des arrêts de travail sont prévus dans le secteur public les 12, 13, 26 et 27 février. En parallèle, une manifestation est programmée devant le Parlement à Rabat le 13 février à 11h.

Pour renforcer la visibilité du mouvement, une conférence de presse se tiendra le 27 février à 11h au siège du syndicat dans la capitale.

Au cœur des revendications figurent l’adoption d’un statut spécifique pour les ingénieurs ainsi que la création d’une convention collective garantissant les droits des ingénieurs salariés du secteur privé. L’UNIM reproche au gouvernement son manque de réactivité et considère que l’absence de progrès dans les négociations justifie la poursuite du mouvement.

à lire aussi