Face à la volatilité des prix du gaz et à l’objectif d’un réseau électrique décarboné d’ici 2030, le Royaume-Uni cherche des alternatives. Le projet Xlinks propose une source stable d’énergie solaire et éolienne, produite dans le sud marocain — une région au taux d’ensoleillement optimal —, stockée via des batteries, puis acheminée via un câble traversant le Portugal, l’Espagne et la France.
Le projet de Xlinks contribuera “à réduire les prix de gros de l’énergie tout en réduisant les émissions” et “répondra au défi du Dunkelflaute (périodes sans vent ni soleil, ndlr)”, explique Dave Lewis, président de Xlinks et ex-PDG de Tesco.
Initialement prévu pour 2030, le projet accuse déjà un retard, en partie dû aux élections législatives britanniques de 2024. Le gouvernement de Keir Starmer, qui mise sur la relance économique et la transition énergétique, doit désormais décider s’il accorde à Xlinks un contrat d’achat d’électricité à prix garanti. La société réclame un tarif inférieur à celui négocié pour la centrale nucléaire de Hinkley Point, mais supérieur à l’éolien offshore.
Malgré les incertitudes, Xlinks a séduit des géants de l’énergie : GE Vernova a injecté 10,2 millions de dollars en 2024, rejoignant TotalEnergies, Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Co. Le projet générerait 24.000 emplois au Maroc et des milliards d’investissements dans les infrastructures locales.
Ce câble, long de 4000 kilomètres, représenterait une première mondiale en termes de distance et de capacité (11,5 GW). Il positionnerait, de surcroît, le Maroc comme hub énergétique pour l’Europe et un exportateur d’énergie de poids sur le marché international.
Si Xlinks espère une décision finale en 2025 et un démarrage des travaux en 2026, le manque de soutien politique clair reste un frein. “Le projet rapportera des milliards en investissements (…), le tout sans avoir besoin d’investissements publics. Pourquoi ne pas le faire ?”, insiste Lewis, alors même que Xlinks espère une décision finale de la part du gouvernement britannique cette année.