Laftit a d’abord affirmé que les élus locaux accomplissaient un travail “colossal”, loin des “surenchères” et des critiques qui leur sont adressées.
Il a mis en avant l’importance du financement des collectivités pour garantir leur bon fonctionnement, rappelant que les ressources des collectivités proviennent principalement de deux sources : les recettes propres et la part de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui leur est attribuée. Sur ce dernier point, il a annoncé une nouvelle augmentation de la part de la TVA allouée aux collectivités territoriales avant la fin de l’année 2025, après une hausse comprise entre 15% et 20% déjà accordée l’année précédente.
“Il ne peut y avoir de démocratie dans notre pays sans collectivités territoriales et sans élus en leur sein, mais sans financement, ces collectivités ne seront pas en mesure d’accomplir quoi que ce soit”, a-t-il déclaré.
Laftit a également insisté sur la nécessité pour ces collectivités de développer leurs propres ressources afin de réduire leur dépendance aux financements de l’État.