Lors de cette entrevue, M. Bourita a mis en avant le partenariat stratégique entre le Maroc et ONU Tourisme, fondé sur des priorités partagées et une vision commune pour l’avenir du tourisme mondial, soulignant le rôle clé du Royaume en tant que leader dans la promotion du tourisme durable à l’échelle mondiale.
Il a également salué la décision d’ONU Tourisme d’ouvrir un Bureau thématique de l’Organisation au Maroc, expliquant que cette structure servira de plateforme de coopération entre le Royaume, ONU Tourisme et les pays membres de l’Organisation. Il a, ainsi, mis en exergue les projets majeurs du Maroc dans le domaine du tourisme, notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, précisant que ces événements représentent des opportunités uniques pour promouvoir le potentiel touristique du Royaume tout en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales en matière de tourisme durable.
M. Bourita a saisi l’occasion pour rappeler la vision royale pour le tourisme sportif, considéré comme un pilier clé du développement du Royaume et un catalyseur pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité, ainsi que le rapprochement des peuples et des nations.
Pour sa part, le Secrétaire Général d’ONU Tourisme a salué la vision royale axée sur la création d’emplois et le développement du tourisme durable. De même, il s’est félicité de l’organisation par le Maroc de la CAN 2025 et du Mondial 2030, ajoutant que ces initiatives renforcent le statut du Royaume en tant que hub régional et global pour des événements sportifs conformes aux standards internationaux d’ONU Tourisme. M. Pololikashvili a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner le Maroc en lui apportant son expertise, ses connaissances et son soutien technique afin de garantir le succès de ces projets d’envergure.
Lors de cet entretien, le Secrétaire Général d’ONU Tourisme a présenté la version anglaise d’un ouvrage de promotion intitulé : « Tourism Doing Business Investing in Morocco », qui servira de levier pour informer les investisseurs potentiels des opportunités au Maroc lors des expositions et salons internationaux, sachant que l’Organisation internationale compte traduire cet ouvrage en plusieurs langues : arabe, chinoise, espagnole et française.
Le Maroc est actuellement membre du Conseil Exécutif d’ONU Tourisme pour la période 2022-2025 et présente officiellement sa candidature pour occuper l’un des sièges revenant à la région Afrique au sein du Conseil pour la période 2025-2029.
Cette visite du Secrétaire Général d’ONU Tourisme est la deuxième de ce type. Il avait rencontré M. Bourita en 2021 dans un contexte post-Covid. Lors de cette rencontre, les deux parties avaient partagé leur vision commune d’utiliser le tourisme comme moteur de développement, tout en explorant les moyens de renforcer la résilience de cette industrie face aux crises mondiales telles que la pandémie de Covid-19.
(avec MAP)