L’Andalousie lance le premier corridor vert zéro émission entre Tarifa et Tanger

Juanma Moreno, président de la Junta de Andalucía, a annoncé, lors de la Foire internationale du tourisme (FITUR) 2025 à Madrid, le lancement du premier corridor vert à zéro émission d’Europe.

Par

Les ferries assurant la liaison entre le Maroc et l'Europe, vus du port de Tanger. Crédit: Fadel Senna / AFP

Selon Europa press, ce projet ambitieux reliera Tarifa à Tanger via une ligne totalement électrique dans le détroit de Gibraltar.

La mise en place de ce corridor comprend la construction de deux ferries électriques, et l’électrification des ports de Tarifa et de Tanger-ville.

Ce nouveau mode de connexion reliera les deux rives du détroit, sur une ligne qui transporte actuellement 1,6 million de passagers par an et qui, selon Moreno, “pourrait atteindre les quatre millions de passagers”.

à lire aussi

C’est une bonne nouvelle. Être des pionniers, être les premiers, place toujours l’Andalousie en position de leader et, dans ce cas, nous sommes les premiers dans ce corridor vert à propulsion 100% électrique grâce à la technologie et à l’effort économique qui est fait par le port et par la compagnie Balearia”, a déclaré Juanma Moreno.

Le président de Balearia, Adolfo Utor, ainsi que les responsables du port d’Algésiras dévoileront prochainement les détails sur la mise en œuvre de ce corridor.