Selon cette étude, 64% des Marocains déclarent être couverts par un régime de retraite, dont 59% via leur entreprise et 5% de façon individuelle, un chiffre qui monte à 10% pour ceux travaillant dans le secteur informel et à 13% pour les retraités du secteur privé.
Fait alarmant : 36% des personnes interrogées indiquent ne pas être couvertes par des régimes de retraite, un taux qui grimpe à 86% parmi les travailleurs du secteur informel.
L’enquête aborde également la question des plans d’épargne retraite complémentaire. Elle montre que 85% des bénéficiaires d’une retraite principale ne disposent pas d’un plan d’épargne pour la retraite complémentaire. Parmi ceux qui ont un tel plan, 10% bénéficient de cotisations de la part de leur entreprise, tandis que 4% cotisent eux-mêmes et seulement 1% réalisent une épargne personnelle sur leur salaire ou auprès d’une banque.
Réalisée par téléphone via un système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing), l’enquête a été menée du 11 septembre au 11 octobre 2024 par Marketphone, une filiale du groupe Sunergia basée à Casablanca.
Le sondage a touché un échantillon de 1019 personnes choisies aléatoirement, soit une marge d’erreur maximale +/- 3.1%.