36% des Marocains ne sont couverts par aucun régime de retraite, selon un sondage

Au Maroc, le sujet de la retraite capte de plus en plus l'attention. Une récente enquête réalisée par l'Economiste en collaboration avec Sunergia révèle des données importantes sur la couverture de la retraite et les habitudes d'épargne parmi les Marocains.

Par

AIC PRESS

Selon cette étude, 64% des Marocains déclarent être couverts par un régime de retraite, dont 59% via leur entreprise et 5% de façon individuelle, un chiffre qui monte à 10% pour ceux travaillant dans le secteur informel et à 13% pour les retraités du secteur privé.

Fait alarmant : 36% des personnes interrogées indiquent ne pas être couvertes par des régimes de retraite, un taux qui grimpe à 86% parmi les travailleurs du secteur informel.

à lire aussi

L’enquête aborde également la question des plans d’épargne retraite complémentaire. Elle montre que 85% des bénéficiaires d’une retraite principale ne disposent pas d’un plan d’épargne pour la retraite complémentaire. Parmi ceux qui ont un tel plan, 10% bénéficient de cotisations de la part de leur entreprise, tandis que 4% cotisent eux-mêmes et seulement 1% réalisent une épargne personnelle sur leur salaire ou auprès d’une banque.

Réalisée par téléphone via un système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing), l’enquête a été menée du 11 septembre au 11 octobre 2024 par Marketphone, une filiale du groupe Sunergia basée à Casablanca.

Le sondage a touché un échantillon de 1019 personnes choisies aléatoirement, soit une marge d’erreur maximale +/- 3.1%.