La Fédération des droits du consommateur lance un appel pour protéger le pouvoir d’achat durant le Ramadan

Alors que le Ramadan approche, la Fédération marocaine des droits du consommateur tire la sonnette d’alarme face à la hausse des prix des denrées alimentaires, qui affecte principalement les ménages à revenus modestes. Elle exhorte le gouvernement à mettre en place des actions urgentes pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Par

TELQUEL

Selon Alyaoum24, la fédération insiste sur la nécessité d’une intervention gouvernementale pour garantir l’accès aux produits essentiels à des prix raisonnables et pour protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives.

De plus, elle appelle à une distribution équitable des produits alimentaires à travers les différentes régions, en évitant les pénuries ou les situations de monopole. Elle plaide pour une exemption temporaire des taxes sur les secteurs de la viande rouge et des légumes, et propose de favoriser l’importation de poussins avec une exemption des droits de douane.

à lire aussi

Pour assurer le respect de la législation sur la libre concurrence et les prix, la fédération demande un renforcement de la surveillance des marchés afin de lutter contre le monopole et les pratiques commerciales illégales. Elle encourage également la distribution de “paniers de Ramadan” et soutient l’importance des restaurants à tarifs réduits.