Selon Alyaoum24, cette information a été divulguée par Hassan Daki, le procureur général du roi près la Cour de cassation, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire. L’objectif de ces refus est d’endiguer le phénomène du mariage précoce pour protéger les droits des enfants.
Le même rapport met en lumière les efforts déployés dans le domaine de la protection des femmes. 84.822 plaintes liées à la violence contre les femmes ont été traitées, aboutissant à la poursuite de 21.898 individus et à l’ouverture de 17.822 dossiers judiciaires, selon Daki. De plus, 195 cas de traite des êtres humains ont été enregistrés, traités avec les mesures légales appropriées, selon la même source.
En outre, le ministère public a activé un accord avec l’Union nationale des femmes du Maroc et le ministère de l’Éducation nationale pour combattre l’abandon scolaire, une mesure préventive contre le mariage des mineurs. Durant l’année scolaire 2023-2024, 71.662 élèves ont été réintégrés dans le système éducatif, avec une proportion notable de 38% de filles.