Au Parlement, El Adaoui souligne “l’urgence d’accélérer la réforme du système de retraite”

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a présenté mercredi, lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, un exposé sur les activités de la Cour des comptes au titre de la période 2023-2024, conformément aux dispositions de l’article 148 de la Constitution.

Par

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Au début de son exposé, El Adaoui a indiqué que cette rencontre marquait une étape constitutionnelle remarquable qui s’aligne sur les meilleures pratiques à l’échelle internationale, le but étant de permettre aux élus de la Nation et à l’opinion publique d’appréhender les principales évolutions et problématiques liées à la gestion de la chose publique et qui sont d’une extrême urgence.

L’exposé met l’accent sur certaines conclusions issues des activités les plus importantes de la Cour, qui se rapportent aux défis de la gestion de la chose publique et à la concrétisation du principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, a précisé El Adaoui.

à lire aussi

L’exposé s’articule autour de trois principaux axes relatifs au “Suivi de la mise en œuvre des grands chantiers de réforme”, “Résultats des missions d’évaluation des programmes et projets publics et des missions de contrôle de gestion” et “Missions relatives à la consécration du principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes”.

El Adaoui a également renouvelé son appel quant à “la nécessité urgente de commencer et d’accélérer la réforme du système de retraite”, et rappelé que la Cour des comptes avait déjà publié des recommandations à cet égard dans son rapport sur le système de retraite en 2013, appelant à entamer la réforme structurelle après avoir réalisé la réforme paramétrique.

De plus, le rapport de la Cour des comptes concernant la Caisse marocaine des retraites, publié en 2017, incluait dans ses recommandations les objectifs stratégiques que la réforme du système de retraite devrait viser et les conditions nécessaires pour maintenir sa durabilité”, a ajouté Adaoui.

Elle explique que “la situation de la Caisse marocaine des retraites a enregistré un déficit technique de 6,8 milliards de dirhams à la fin de l’année 2023, entraînant une diminution des réserves de ce fonds qui atteignaient 65,8 milliards en 2023”.

Selon les données du ministère de l’Économie et des Finances, ces réserves devraient s’épuiser vers l’année 2028, avertit la présidente de la Cour des comptes.