L’intelligence artificielle ne doit en aucun cas remplacer les composantes humaines essentielles de l’apprentissage”, a-t-il souligné dans un message marquant la journée de l’éducation célébrée le 24 janvier, relevant que, face à l’évolution rapide de cette nouvelle technologie, l’être humain doit rester au cœur des systèmes éducatifs.
Le chef de l’ONU a indiqué que l’éducation est un droit humain fondamental ainsi qu’un élément fondateur qui permet à chaque personne de s’épanouir pleinement et qui apporte croissance et prospérité à la société et à l’économie, ajoutant que l’évolution rapide de la technologie offre désormais d’immenses possibilités pour accompagner les élèves de tous âges tout au long de leur parcours.
“Toutefois, ces gains considérables ne vont pas sans des risques redoutables. À mesure que les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle deviennent plus puissants, le décalage entre l’intention humaine et les impacts d’une action automatisée pourrait bien s’accentuer”, avertit Guterres.
Pour lui, l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle “suppose que l’intervention humaine — et les droits humains — conserve une place prépondérante dans cette technologie en rapide évolution”.
“Nous devons veiller à ce que cette nouvelle technologie permette aux apprenants et aux enseignants d’avoir accès à l’information, à des programmes d’enseignement de pointe et à d’autres outils d’apprentissage”, a-t-il dit.
Il a dans ce cadre appelé à doter tous les utilisateurs des outils et des connaissances nécessaires pour utiliser intelligemment cette technologie, dans un souci de sécurité et d’éthique, notamment grâce au Référentiel de compétences de l’UNESCO destiné à aider apprenants et enseignants à intégrer l’IA dans leur travail.
Et de rappeler que le Pacte numérique mondial adopté récemment par les États membres de l’ONU prévoit d’autres mesures essentielles pour que l’humanité “garde le contrôle du développement et de la gouvernance de l’IA, plutôt qu’elle ne le perde au profit de cette dernière”.
(avec MAP)