Selon El Independiente , lors de la 8e Conférence des Ambassadeurs, qui réunit les représentants diplomatiques du monde entier, Albares n’a pas donné de date de reprise des activités douanières, suite à l’échec d’une mission commerciale le 8 janvier, où des expéditions en provenance d’Espagne ont été refoulées par le Maroc.
“Les deux pays pensaient que le 8 pourrait être le jour où il y aurait un premier pas officiel. Il y a eu plusieurs essais qui, certes, ont été concluants et positifs. Et pourtant, il reste encore du travail à faire de la part des deux douanes pour pouvoir définitivement résoudre tout problème technique qui pourrait subsister”, a brièvement glissé Albares en réponse à une question ce lundi, sans fournir plus de détails sur ces “problèmes techniques”.
Ce blocage survient alors que le Maroc sollicite des concessions sur l’espace aérien du Sahara et cherche le soutien de l’Espagne pour affirmer sa souveraineté sur la région, ajoute la même source.
Critiquant les attaques du Parti populaire, Albares a réaffirmé son engagement envers les villes de Sebta et Melilia, promettant une ouverture conforme aux engagements politiques pris avec le Maroc.
Depuis Melilia, le gouvernement de Juan José Imbroda a vivement critiqué la tentative échouée. À Sebta, le président Juan Vivas a avancé qu’il réclamerait à Albares “suffisamment d’informations” sur l’ouverture de la douane commerciale qui, selon lui, “doit être abordée avec responsabilité, sens de l’État et loyauté institutionnelle”.