Dans un communiqué, Karim Ben Cheikh affirme avoir pris acte “avec effarement” de l’attribution de la présidence du groupe France-Maroc au Rassemblement national.
La présidence du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc lors de la XVIIème législature sera assurée par le Rassemblement national.
Ma déclaration à ce sujet 👇 pic.twitter.com/iAXTlWADYv
— Karim Ben Cheikh (@K_BenCheikh) January 13, 2025
Le communiqué précise que Karim Ben Cheikh ne participera pas aux activités du groupe d’amitié tant qu’il sera présidé par un membre de l’extrême droite : “Par principe, en raison des idées xénophobes défendues par ce parti que j’ai toujours combattu, par respect pour les Marocains de France et leurs familles, je n’entends pas siéger dans un groupe présidé par l’extrême droite”, indique-t-il.
Malgré son retrait du groupe, Ben Cheikh affirme qu’il continuera de s’engager pour renforcer les relations entre la France et le Maroc, remerciant ses collègues pour leur collaboration depuis 2022. “Je continuerai à porter la voix des Français établis au Maroc et à entretenir les liens profonds qui me rattachent à ce pays qui reste cher à mon cœur et à mon mandat”, conclut-il.