Je ne dirais pas comme Bruno Retailleau, car je pense qu’il faut juger les gens pour ce qu’ils font et pas pour ce qu’ils sont”, a déclaré Darmanin. Il a ensuite précisé sa pensée sur l’immigration : “Quand j’ai fait la loi immigration, j’ai dit qu’il fallait être méchants avec les méchants et gentil avec les gentils.”
Le ministre de la Justice a également évoqué la dualité de l’immigration : “L’immigration n’est ni une malchance ni une chance. Quand c’est raisonnable et que nous pouvons les intégrer, ce peut être une chance pour la France.”
En ce qui concerne les relations franco-algériennes, Darmanin a réagi aux tensions récentes, exacerbées par des propos hostiles d’influenceurs algériens en France. Il a proposé de revoir un accord datant de 2013 qui exempte de visa de court séjour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service entre les deux pays.
Le ministre veut ainsi “toucher des Algériens qui ont une intention d’humiliation” vis-à-vis de la France. “Il faut supprimer cette facilité de 2013. L’Algérie doit respecter la France, la France doit respecter l’Algérie”, a-t-il encore déclaré.