Selon EastFruit, cette tendance à la hausse, observée depuis cinq ans, révèle un intérêt accru pour les variétés de pommes internationales, bien que le Maroc soit traditionnellement un pays producteur. En effet, en 2022, le Royaume se positionnait juste derrière l’Afrique du Sud en tant que second producteur africain de pommes, une culture rarement associée au continent.
Les variétés importées comme “Gala Royal”, “Golden Delicious” et “Fuji” sont particulièrement prisées, bien que les pommes locales continuent de jouir d’une forte appréciation.
Concernant les sources d’importation, l’Italie domine le marché avec 46% des expéditions totales vers le Maroc entre janvier et octobre 2024, suivie par l’Espagne (27%) et la Pologne (13%).
Les importations en provenance de Pologne et du Portugal ont diminué comparativement à l’année précédente, tandis que celles en provenance d’Italie et d’Espagne ont vu une augmentation notable. En tout, 13 pays ont contribué à l’approvisionnement du Maroc en pommes cette année.