La Russie valorise grandement la position équilibrée du Maroc sur les événements ukrainiens, ainsi que le refus de Rabat de participer à des actions anti-russes liées à cette affaire”, a noté l’interlocuteur de l’agence TASS.
“Pour la Russie, le Maroc est un pays ami et un partenaire stratégique. Le caractère spécial de nos relations a été scellé par des accords signés par le président russe Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI. Sur une telle base solide, ils ont résisté à l’épreuve du temps, y compris la turbulence géopolitique et les crises financières et économiques des dernières années”, a-t-il poursuivi.
“En ce qui concerne l’impact des sanctions occidentales, bien sûr, nous ressentons leur influence, en particulier en ce qui concerne les aspects des services bancaires. Cependant, la Russie et le Maroc parviennent à résoudre toutes les questions de manière constructive dans un esprit de coopération et dans l’intérêt des peuples des deux pays”, a souligné Baibakov.
Selon lui, au cours de l’année écoulée, “un dialogue politique actif a été maintenu entre Moscou et Rabat”. “Une délégation marocaine dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui s’est tenue en novembre 2024 à Sotchi”, a-t-il rappelé.