Ce programme ambitionne de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques afin de renforcer la coopération douanière entre les pays africains, indique l’ADII dans un communiqué.
Dans le cadre de cette initiative, le Maroc se propose d’échanger son expertise en matière de modernisation des services douaniers, de simplification des procédures, de digitalisation et d’alignement sur les standards internationaux, ajoute la même source.
L’ADII contribue ainsi, en harmonie avec la politique de coopération sud-sud prônée et promue par le Royaume, au raffermissement des relations avec les pays amis et à l’élargissement du réseau de partenariat au sein du continent.
Le lancement dudit programme intervient à un moment où le rôle des administrations douanières africaines se révèle essentiel pour parachever la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) et atteindre les objectifs d’intégration économique tracés dans l’agenda du continent, notamment à travers le développement des échanges commerciaux intra-africains.
(avec MAP)