Selon le communiqué émis par le PAM, les discussions ont mis en avant “l’intérêt considérable que le parti porte aux détails de ce sujet sociétal important”. Ce débat a suivi une session de travail présidée par le roi Mohammed VI, illustrant l’importance de cette réforme pour le pays.
Le communiqué ajoute que cette réunion est une réponse aux conclusions du comité de révision du Code de la famille, qui a récemment achevé ses travaux. “Le bureau politique du parti valorise hautement les différentes recommandations, mesures, décisions, conclusions et grandes lignes qui en ont résulté”, précise le communiqué.
Le PAM réaffirme l’importance de l’approche participative adoptée dans cette réforme, qui a inclus divers acteurs sociétaux. “Il apprécie grandement la vision globale qui sera adoptée par notre pays dans cette réforme attendue, qui dépasse la dimension religieuse et légale”, souligne le texte.
Le communiqué du PAM insiste également sur la nécessité pour le gouvernement de “hâter la cristallisation de ces propositions et de ces grandes lignes en révisant substantiellement le projet de loi modifiant le Code de la famille”. Il est demandé que ce projet soit soumis au Parlement “dans les plus brefs délais pour compléter la procédure de ratification”.
Le parti exprime sa “grande estime pour tous les contenus des conclusions et des décisions qui figurent dans les recommandations”. Ces éléments, considérés comme très avancés, poursuivent la réforme profonde du Code de la famille entamée en 2004. Le PAM confirme sa “pleine disponibilité à travers toutes les composantes et structures du parti, pour s’engager positivement et activement dans la dynamique de communication intensive autour des nouveautés de cette révision”.
Le communiqué met également en avant le rôle du Conseil des oulémas dans l’examen des aspects religieux de la réforme du Code de la famille. Cette institution a été chargée par Amir al-Mu’minin de réviser certains articles à connotation religieuse, affirmant son importance dans le respect des valeurs spirituelles et constitutionnelles du Maroc.
Enfin, le communiqué du PAM invite “tous les acteurs et partis politiques, civils et des droits de l’Homme à apprécier ce moment national historique exceptionnel, à valoriser ce succès national collectif dirigé par Sa Majesté le roi”.
Le parti appelle également à la continuation du grand consensus national sur les questions stratégiques et structurantes pour la société, afin de répondre aux attentes de la famille marocaine et de servir l’intérêt des citoyennes et des citoyens.