Selon le communiqué de l’USFP, cette réunion a eu lieu pour discuter des ajustements du Code de la famille en réponse aux recommandations du Conseil des oulémas sur les textes religieux et les directives royales.
Le premier secrétaire de l’USFP, lors de cette réunion, a loué le processus inclusif de révision du code, “débutant par l’adoption d’une série de consultations étendues”, souligne le communiqué. L’USFP est fier de contribuer à un projet qui répond “aux transformations de la société et aux exigences de l’époque”, adapté pour un Maroc moderne.
Le communiqué ajoute que le parti apprécie particulièrement l’approche du roi qui, en sa qualité de Commandeur des croyants, a soumis les textes religieux au Conseil des oulémas, évitant ainsi toute politisation de ces textes. Cette démarche est vue comme une protection contre l’utilisation politique de l’Islam, valorisant ainsi un discours national unifié.
En outre, l’USFP a exprimé son appréciation pour l’encouragement royal à poursuivre la réflexion et l’innovation en matière de jurisprudence familiale. “Ce cadre renouvelé permettra d’approfondir la recherche sur les problématiques juridiques actuelles entourant la famille marocaine”, précise le communiqué.
Le parti a également salué la démarche de légalisation de ces changements à travers le processus législatif ordinaire, marquant une avancée significative en matière de législation. “La consécration de ce texte législatif… suivant la voie législative ordinaire”, témoigne de l’engagement du Maroc envers des principes de justice, d’égalité et de solidarité, ancrés à la fois dans les valeurs islamiques et les normes universelles.
Selon le communiqué, l’USFP est également en attente du projet de loi à venir, affirmant son “engagement total à réussir ce chantier important”, qui répond non seulement aux attentes du parti, mais aussi à celles du mouvement féminin et des forces démocratiques du pays.
En conclusion, l’USFP réaffirme son engagement envers un projet de société basé sur l’égalité et la justice sociale, en vue de renforcer les droits et l’intégrité de chaque membre de la société marocaine, en harmonie avec les exigences du monde moderne.