Dans sa réponse à des questions sur les routes, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Nizar Baraka a précisé que les études préliminaires et géologiques du projet sont déjà réalisées, notant que le ministère se penche désormais sur les études à l’intérieur du tunnel pour déterminer son coût global.
À cet égard, le ministre a expliqué que, suite à l’incapacité des sociétés adjudicataires à entamer la réalisation des études à l’intérieur du tunnel, il a été décidé d’annuler le marché et de lancer un nouvel appel d’offres.
Il a ainsi relevé l’importance fondamentale de ce tunnel, tout en soulignant la volonté du gouvernement de réaliser le projet conformément aux Hautes orientations royales.
Concernant les chantiers routiers, Baraka a rappelé la fin des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla, soulignant que ce projet témoigne des grandes réalisations s’inscrivant dans le concept de l’unité territoriale et contribuant à relier les différentes régions du pays, du Nord au sud du Royaume.
S’agissant du raccordement de l’autoroute Marrakech-Agadir à l’entrée de la voie express Tiznit-Dakhla, il a précisé que le ministère planche sur la réalisation des études préliminaires en vue du prolongement de cette autoroute jusqu’à l’entrée de la voie rapide Tiznit-Dakhla, sur 77 kilomètres, pour un coût de 6 milliards de dirhams.
(avec MAP)