Les chauffeurs de taxi réclament une hausse des tarifs

Un petit taxi rouge à Casablanca en 2020. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Depuis l’arrêt des subventions exceptionnelles au secteur du transport routier en mai dernier, les professionnels des taxis réclament une hausse des tarifs, invoquant la nécessité de compenser leurs pertes.

Selon Hespress, les syndicats du secteur dénoncent une “politique gouvernementale inefficace” et jugent les récentes baisses des prix des carburants insuffisantes pour alléger leur fardeau financier.

Selon la coordination nationale des taxis, les prix actuels des carburants, bien qu’en légère diminution, ne permettent pas aux chauffeurs de générer des profits suffisants pour maintenir leur activité.

Cette situation devrait être au cœur des discussions lors d’une rencontre nationale prévue dimanche prochain, où les professionnels débattront des solutions possibles, dont l’augmentation des tarifs. Une fois validée, cette proposition sera soumise au ministère de l’Intérieur.

à lire aussi

Cette demande rencontre une forte opposition de la part des associations de défense des consommateurs, qui estiment que la baisse de prix des carburants, passés de 16 à 11 dirhams le litre, invalide toute justification d’une hausse des tarifs. Selon elles, les niveaux actuels des prix ne compromettent pas la rentabilité des chauffeurs de taxi, et une augmentation serait injustifiée pour les usagers.