Selon le communiqué, cette décision a été accompagnée de la certification requise, notifiant ainsi au Congrès cette transaction potentiellement considérable aujourd’hui.
Le Maroc, désireux de renforcer sa sécurité, a sollicité l’achat de 30 missiles AMRAAM AIM-120C-8 et une section de guidage associée. “Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN”, précise le communiqué. Cette allié joue un rôle clé dans la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.
Le communiqué ajoute que cet équipement modernisera significativement la capacité du Maroc à répondre aux menaces actuelles et futures. En effet, il équipera le Royaume de munitions capables de sécuriser ses frontières et ses eaux territoriales, tout en contrant le terrorisme et le trafic illicite.
L’adoption de cette nouvelle technologie par les forces armées marocaines ne devrait rencontrer aucune difficulté, et “la vente de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région”, rassure le document.
Le contrat principal pour cette vente serait attribué à la RTX Corporation, basée à Tucson, AZ.