Dans une lettre, la FNSA exprime son attente d’un dialogue continu, suite aux précédentes discussions, pour aborder les revendications non encore satisfaites.
La Fédération insiste particulièrement sur l’égalisation des salaires minimums interprofessionnels et agricoles (SMIG et SMAG) d’ici 2028, l’éradication de l’emploi précaire marqué par l’abus des contrats à durée déterminée et des pratiques intermédiaires, et la nécessité de protéger les droits syndicaux ainsi que les représentants des travailleurs.
Elle plaide aussi pour l’institutionnalisation des dialogues sectoriels au sein du ministère, un renforcement des inspections du travail, une amélioration des conditions de santé et de sécurité sur les lieux de travail, et l’augmentation des pensions et du salaire minimum des retraites.
La FNSA appelle à une refonte équitable des lois sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, à confier la gestion de l’assurance à la Caisse nationale de sécurité sociale, et à une application rigoureuse des déclarations à cette même caisse.
Enfin, la Fédération demande une révision des pratiques de transport des travailleurs agricoles, souvent dangereuses, et insiste sur l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination, de violence et de harcèlement dans le secteur.