Dans une Déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République du Chili, Alberto Van Klaveren Stork, les deux responsables ont mis en avant le potentiel économique des deux pays.
Ils se sont ainsi engagés à consolider davantage leurs relations dans les domaines économique et commercial pour les hisser au niveau d’un partenariat multisectoriel mutuellement bénéfique, notamment par le renforcement des échanges entre les opérateurs privés des deux pays et du cadre juridique régissant les relations économiques bilatérales.
À cet égard, les deux ministres ont convenu de tenir la deuxième réunion de la Commission mixte du commerce et de l’investissement au cours du premier trimestre 2025.
Bourita et Van Klaveren Stork ont également insisté sur l’importance de conjuguer les efforts pour faire face aux nouveaux défis liés à la préservation de l’environnement, faisant part de la ferme volonté des deux pays de consolider la coopération dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Par ailleurs, le ministre chilien a salué les réformes de grande ampleur entreprises au cours des deux dernières décennies sous le leadership du roi Mohammed VI, ainsi que les efforts continus en faveur du développement politique, économique et social.
De son côté, Bourita a loué les efforts consentis par le Chili en matière de protection des océans, exprimant le soutien du Maroc aux aspirations du Chili d’accueillir le Secrétariat de l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales dans la ville de Valparaiso.
S’agissant de la sécurité alimentaire dans le monde, les deux responsables ont fait part de leur soutien à toutes les initiatives visant à faire face à l’insécurité alimentaire, rappelant, dans ce sens, le rôle que le Maroc peut jouer dans ce domaine, en tant que pays producteur de fertilisants et le Chili en tant que fournisseur mondialement reconnu de produits alimentaires.
Conscients des défis auxquels font face leurs deux régions respectives, Bourita et Van Klaveren Stork ont également eu des échanges relatifs à la coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le crime organisé et transnational, ainsi que sur le partage d’expériences dans le domaine de l’immigration et de la lutte contre la traite des êtres humains.
Convaincus du rôle déterminant et solidaire des populations des deux pays dans l’interaction économique, sociale et culturelle, les deux responsables sont convenus de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement durable, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de la culture et du livre, moyennant l’organisation des manifestations visant à promouvoir le patrimoine culturel et touristique des deux pays.
Les deux pays ont également réaffirmé leur engagement à promouvoir les échanges entre les institutions universitaires, académiques et de recherche scientifique, en vue de faciliter les échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.
(avec MAP)