Selon le rapport, près de neuf Marocains sur dix, soit 91,9%, utilisent la darija dans leur quotidien.
Par ailleurs, le quart de la population utilise diverses formes d’amazigh, incluant le tachelhit, le tamazight et le tarifit, avec un taux de 24,8% au niveau national. Cette utilisation est plus répandue en milieu rural où 33,3% de la population utilise l’amazigh, comparativement à seulement 19,9% en milieu urbain.
D’un autre côté, le hassania est parlé par 0,8% de la population nationale, avec des concentrations plus élevées dans les provinces du Sud, souligne le rapport du HCP.
Langues lues et écrites
En ce qui concerne les capacité de lecture et d’écriture des langues, 99,2% de la population alphabétisée de dix ans et plus maîtrisent l’arabe. Par ailleurs, 1,5% de la population alphabétisée déclare savoir lire et écrire l’amazigh en utilisant la graphie tifinagh.
Concernant les langues étrangères, cette proportion s’élève à 57,7% pour le français, à 20,5% pour l’anglais, à 1,2% pour l’espagnol et à 1% pour les autres langues.
La maîtrise du français et de l’anglais est plus importante en milieu urbain, avec respectivement 64,3% et 25,2% de la population alphabétisée, âgée de dix ans et plus, contre 42,1% et 9,6% en milieu rural.
Au niveau régional, la maîtrise de la langue française est de 47,9% dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de 60,1% dans la région Souss-Massa, de 61,3% dans la région Rabat-Salé-Kénitra et de 64,0% dans la région Casablanca-Settat. S’agissant de la langue anglaise, sa maîtrise varie entre 15,8% au niveau de la région de Drâa-Tafilalet et à près de 24% au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra (23,9%) et Casablanca-Settat (24,1%).