Selon Al3omk, la Cour des comptes propose d’activer les rôles des institutions clés telles que l’Agence nationale de soutien social et la Haute autorité de santé afin de mieux coordonner les politiques de protection sociale avec les politiques économiques et sociales plus larges. Cela comprendrait la diversification et la mobilisation de financements durables pour soutenir efficacement les assurances sociales et les aides directes.
Un suivi régulier de l’efficacité de ces aides est également préconisé pour s’assurer qu’elles atteignent leurs objectifs de manière efficace et équitable. La Cour met en lumière la nécessité de perfectionner les mécanismes de ciblage pour optimiser les ressources et réduire les dépenses publiques.
Les défis de l’extension de l’assurance maladie obligatoire sont également abordés, en mettant l’accent sur l’importance d’attirer et de retenir les cotisations des groupes cibles. La réforme vise également à renforcer les institutions de santé publique, augmentant leur capacité à répondre à la demande croissante de soins, ce qui contribuerait à stabiliser financièrement le système de santé.
La Cour des comptes appelle à une révision approfondie de la gouvernance de la protection sociale, en particulier de la Caisse nationale de sécurité sociale, pour s’adapter aux nouvelles exigences et responsabilités, et assurer un meilleur alignement avec les besoins de toutes les régions du Royaume.