Bien que les travaux sur le site soient terminés, des sources officielles de la délégation du gouvernement de la ville autonome ont indiqué que le report résulte de directives de l’Union européenne (UE), qui souhaite une mise en œuvre simultanée dans tous les États membres.
Le système, partie intégrante de ce projet de “frontière intelligente”, vise à moderniser le contrôle des entrées et sorties en Europe en enregistrant les données biométriques et des informations personnelles des ressortissants de pays hors UE.
Bien que Sebta ait terminé les installations nécessaires, y compris les systèmes de reconnaissance faciale et les scanners biométriques, l’ensemble du projet est en attente de la décision de l’UE.
Ce délai est indépendant des progrès réalisés localement, car la construction a été achevée à temps. Les travaux avaient pris du retard pendant l’été en raison de l’opération Marhaba, dispositif de transit de MRE lors de la saison estivale, mais ont repris de plus belle après la fin de cette opération.
La modernisation envisagée est cruciale pour l’un des passages les plus fréquentés entre l’Europe et l’Afrique du Nord.