Selon Alyaoum24, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné les défis posés par ces changements et a présenté un projet ambitieux destiné à maintenir et renforcer les liens religieux et culturels avec les Marocains du monde.
Face à ces enjeux, le ministère prévoit le lancement, d’ici fin mars, d’une plateforme de communication numérique. Ce projet vise à toucher trois générations de Marocains expatriés, facilitant ainsi leur interaction quotidienne et soutenant leur attachement à leurs racines religieuses et culturelles.
Toufiq a également mis en avant l’importance de cette connexion, affirmant que l’attachement des Marocains à leur identité était à même de résoudre la majorité des enjeux liés à l’encadrement religieux. Pour lui, plus de 90% de ces défis sont surmontés grâce à la préservation de cette identité forte.
En termes de soutien concret, le ministère a octroyé plus de 96 millions de dirhams à 14 associations en France, en Belgique et au Canada. Ces fonds sont destinés à renforcer l’encadrement religieux, essentiel pour la diaspora.
De plus, 372 missions scientifiques, incluant lecteurs et prédicateurs, ont été envoyées en 2024 dans neuf pays, incluant la France, l’Italie et le Canada, pour fournir des ressources et mener des visites de terrain.