L'AFD accorde 150 millions d'euros au Maroc pour généraliser l'AMO et promouvoir l’égalité des genres

Dans une démarche de promotion des réformes sociales, le Maroc, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), a annoncé le lancement de deux programmes d’envergure visant la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces programmes sont "soutenus par des prêts souverains de montants respectifs de 100 millions d'euros et 50 millions d'euros".

Par

Ces initiatives, évaluées à 150 millions d’euros en prêts, symbolisent un nouvel élan dans le partenariat d’exception entre la France et le Royaume, renforcé lors de la récente visite du président Emmanuel Macron, annonce l’AFD dans un communiqué.

Les nouveaux financements auront un impact significatif sur l’extension de la couverture santé et sur les mesures d’équité de genre au Maroc, selon le communiqué.

100 millions d’€ pour généraliser l’AMO

Le premier programme, doté d’un prêt de 100 millions d’euros, « vient soutenir la mise en œuvre des réformes de la protection sociale » initiées par le roi Mohammed VI, précise le communiqué. L’objectif annoncé est ambitieux : étendre le nombre de bénéficiaires de l’AMO de 27 millions en 2023 à 30 millions en 2027.

Le communiqué détaille également que ce financement contribuera à renforcer la gouvernance de l’AMO, à améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables, notamment les femmes et les travailleurs domestiques, et à contrôler les dépenses de santé.

50 millions d’€ pour l’égalité des genres

Par ailleurs, un second appui, consistant en un prêt de 50 millions d’euros, est destiné à soutenir les politiques d’égalité des genres. Le communiqué précise que ce financement « capitalise sur l’ancrage solide de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) ». Cela comprend des expérimentations au niveau des collectivités territoriales et des mesures pour l’autonomisation économique des femmes, notamment à travers le développement d’une économie de soins et la reconnaissance des métiers du travail social.

Le lancement de ces deux programmes s’est déroulé ce mardi 27 novembre, en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, Dr Abdelkrim Meziane Belfkih, secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc et Quiterie Pincent, directrice de l’AFD Maroc.

à lire aussi