Maroc-Chine : ce que Xi Jinping a dit au prince Moulay Hassan

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, lors de sa récente escale technique à Casablanca après une visite d’État au Brésil, le président chinois Xi Jinping a rencontré le prince héritier marocain Moulay Hassan. Cette rencontre s’est déroulée le 21 novembre 2024, marquant une étape importante dans les relations sino-marocaines.

Par

Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu, à Casablanca, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le 21 novembre 2024. Crédit: MAP

Xi Jinping, ayant été accueilli par le prince Moulay Hassan et le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch sur instruction du roi Mohammed VI, a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir les intérêts fondamentaux du Maroc. L’agence Xinhua rapporte que Xi a souligné la volonté de la Chine de poursuivre le développement du partenariat stratégique avec le Maroc, particulièrement dans le cadre des initiatives de la Ceinture et la Route ainsi que des forums bilatéraux et multilatéraux, comme le Forum sur la Coopération Chine-Afrique et le Forum de coopération entre les États arabes et la Chine.

à lire aussi

En 2016, une visite d’État du roi Mohammed VI en Chine avait déjà permis d’approfondir ces liens, grâce à des discussions fructueuses entre les deux leaders. Xi a exprimé l’intérêt continu de la Chine à renforcer les échanges dans divers domaines, incluant la culture et les interactions entre les peuples, pour solidifier l’amitié bilatérale.

De son côté, le prince héritier a transmis les salutations chaleureuses de Mohammed VI à Xi, et a remercié la Chine pour son soutien durant la pandémie de Covid-19, un geste que le peuple marocain garde en mémoire. Xinhua indique que le prince héritier a exprimé la détermination du Maroc à maintenir des échanges réguliers au plus haut niveau pour consolider les relations bilatérales.