Selon le communiqué publié par HelloSafe, le Luxembourg domine le classement avec un score de 86,2 points, suivi de près par la Norvège (85,1) et l’Irlande (84,7).
À l’autre extrémité du spectre, le rapport met en lumière une réalité préoccupante : 16 des 20 pays les moins prospères se situent sur le continent africain. Le Mozambique (10,88), la Centrafrique (11,35) et Madagascar (13,09) ferment la marche du classement, souligne le communiqué.
Dans ce panorama continental, le Maroc tire son épingle du jeu. Avec un score de 30,02 points, le Royaume se classe comme le 8e pays le plus prospère d’Afrique. Le communiqué précise que c’est l’île Maurice qui occupe la première place sur le continent africain, avec un score de 41,05 points.
Le HelloSafe Prosperity Index évalue la prospérité des pays en combinant des critères économiques et sociaux. Cette approche repose sur six indicateurs principaux : le PIB par habitant, le RNB par habitant, l’Indice de développement humain (IDH), le coefficient de Gini (qui mesure les inégalités de revenus et montre dans quelle mesure la prospérité est répartie entre les citoyens), la qualité de vie, et l’équité économique.