Sahara : Blinken réaffirme à son homologue algérien le soutien américain à Staffan de Mistura

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu le 17 novembre avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Lors de cet échange, les deux responsables ont abordé les crises actuelles au Moyen-Orient, notamment la guerre à Gaza, ainsi que la question du Sahara.

Par

Le secrétaire d'État Antony J. Blinken rencontre le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf au Département d'État à Washington, D.C., le 9 août 2023. Crédit: US State Department

Blinken a souligné la nécessité de mettre fin au conflit à Gaza et au Liban, de libérer les otages et d’assurer une aide humanitaire à destination des populations vulnérables.

Les discussions ont également porté sur la situation au Sahara. Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé son soutien au travail de Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, en vue d’une solution politique “mutuellement acceptable” et sans délai à ce différend de longue date.

Blinken a salué le rôle de l’Algérie dans la “promotion de la stabilité régionale” et a convenu avec Attaf de maintenir une coordination étroite pour relever les défis communs.

à lire aussi