Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 11 novembre par le groupe de presse espagnol Prensa Ibérica, Clavijo a mis en avant l’importance croissante du Maroc dans la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest, qualifiant le Royaume de “pays fondamental” pour la stabilité de la région.
“Le monde change”, a-t-il déclaré, interrogé sur le rôle que le Maroc adopterait face à la nouvelle arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, qui avait qualifié le Royaume, lors de son dernier mandat, de “partenaire prioritaire”, une position que Joe Biden a maintenue.
Clavijo a noté que les répercussions des politiques américaines se font sentir bien au-delà de leurs frontières, influençant les économies mondiales, y compris l’euro.
Clavijo a également souligné que le Maroc, reconnu comme partenaire prioritaire de l’Europe, voit son influence s’accroître, avec vingt pays européens qui soutiennent désormais cette position. Le travail du Maroc au sein de l’ONU renforce également sa stature internationale.