8 organisateurs marocains et 175 candidats à la migration irrégulière interceptés à Tan-Tan et Sidi Ifni

Des unités des Forces armées royales, en collaboration avec les autorités locales et les forces de l’ordre ont mené, les 6 et 7 novembre, des opérations d’interception de candidats à la migration irrégulière au niveau des villes de Tan-Tan et Sidi Ifni, ainsi qu’au large de Tan-Tan.

Par

La Marine royale intercepte un migrant à Fnideq, qui tentait de rallier Sebta à la nage en mai 2021. Crédit: Fadel Senna / AFP

Ces actions ont permis l’interception de 8 organisateurs marocains et 175 candidats à la migration irrégulière de différentes nationalités ainsi que la saisie de 5 jeeps, indique un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales.

Une opération de ratissage de grande envergure menée par un détachement combiné composé des services du ministère de l’Intérieur, de la Gendarmerie royale, des FAR et des Forces auxiliaires, a permis d’intercepter, le 6 novembre, au niveau de la région d’Aoréora à 20 km au nord de Tan-Tan, 8 organisateurs marocains et 11 subsahariens candidats à la migration irrégulière avec la saisie de 5 jeeps, précise la même source, notant que pour endiguer le fléau de la migration irrégulière, il a été décidé de maintenir en permanence ce détachement combiné dans la région d’Aoréora.

La même journée, un garde-côtes de la Marine royale a intercepté à 50 km au nord-ouest de Tan-Tan, une embarcation pneumatique ayant à bord 54 candidats à la migration irrégulière dont 34 Marocains et 20 Subsahariens.

à lire aussi

Dans le même sillage, le 7 novembre, des éléments chargés de la surveillance du littoral ont intercepté à 33 km au sud-ouest de Sidi Ifni, 110 candidats à la migration irrégulière dont 102 Subsahariens et 8 asiatiques.

Les personnes interceptées ont été confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.

(avec MAP)