La Gendarmerie royale veut renégocier son contrat de fourniture de masques chirurgicaux avec le ministère de la Santé

La Gendarmerie royale envisage de renégocier son contrat de fourniture de masques chirurgicaux avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour l’année prochaine, visant à mieux répondre à la demande accrue.

Par

Cette renégociation devrait inclure également l’exploration de nouvelles collaborations avec des entités publiques et privées, telles que l’Inspection de la santé militaire et les Centres hospitaliers universitaires.

Selon Hespress, en 2025, l’unité prévoit de transférer ses équipements de protection civile de Sidi Allal El Bahraoui à sa nouvelle installation à Ben Slimane. Cette démarche permettra de moderniser la production grâce à l’installation de machines avancées et d’améliorer le contrôle de qualité à travers des mises à jour continues des équipements.

Le rapport indépendant sur les installations d’État souligne que la nouvelle usine permettra de diversifier l’offre de produits de la Gendarmerie royale et d’augmenter sa capacité de production de masques de types chirurgicaux et FFP2. Cela devrait répondre aux commandes croissantes tant du secteur public que privé.

à lire aussi

Selon la même source, en termes de revenus, l’année dernière, la vente de masques FFP2 a généré plus de 11,9 millions de dirhams avec 5.159.000 unités vendues. Par ailleurs, les masques chirurgicaux ont également bien performé avec des ventes dépassant le million d’unités, apportant plus de 1,8 million de dirhams.

La demande pour les masques FFP2 a chuté de près de 90% en 2022 par rapport à l’année précédente, une baisse attribuée à la diminution de la crise sanitaire du Covid-19. Malgré cette réduction, l’unité a continué à fournir les administrations et le secteur privé, adaptant sa production aux besoins actuels du marché tout en exploitant les opportunités durant l’émergence de la pandémie pour augmenter substantiellement ses ventes.