Jood reçoit 500.000 dollars de la Fondation Citi pour le relogement des familles d’Al Haouz

Le 4 novembre, l’ONG marocaine Jood a été sélectionnée parmi 50 organisations à travers le monde au “Global Innovation Challenge” de la Fondation Citi, recevant un financement de 500.000 dollars pour soutenir la reconstruction de logements dans la région sinistrée d’Al Haouz.

Par

Hind Laidi (à droite), présidente de Jood, en compagnie de Marissa Scott (à gauche), consule générale des États-unis à Casablanca, et Taoufik Rabbaa (au centre), PDG de Citibank Maghreb. Crédit: DR

La cérémonie de remise de chèque, qui s’est déroulée au siège de Citi Bank à Casablanca, a réuni des responsables de la fondation et des diplomates, dont la consule général des États-Unis à Casablanca, Marissa Scott.

Ce soutien financier est crucial pour les efforts de relogement permanent des familles touchées par le séisme de septembre 2023, qui avait détruit des milliers d’habitations dans plusieurs villages, a déclaré Hind Laidi, présidente de l’association Jood.

En complément des efforts des autorités locales, l’initiative de Jood vise à construire des logements écologiques et résistants aux séismes pour environ 400 familles qui, pour des raisons organisationnelles ou démographiques, n’ont pas pu bénéficier des subventions étatiques. Ces constructions incluront des systèmes d’énergie renouvelable et de récupération d’eau, garantissant durabilité et respect de l’environnement.

Grâce à ce financement, nous avons l’opportunité de transformer cette tragédie en un modèle de reconstruction durable et autonome”, nous a confié Laidi. Outre l’accès à un logement sûr et permanent, le projet prévoit aussi la création d’emplois locaux et l’amélioration des infrastructures sanitaires dans la région d’Al Haouz, a-t-elle expliqué, et d’ajouter que cette initiative “contribue non seulement à la sécurité des habitants”, mais “renforce aussi leur dignité et leur résilience” face aux catastrophes naturelles.

En participant au Global Innovation Challenge, Jood rejoint un réseau mondial d’organisations soutenues par IDEO.org, axé sur l’innovation sociale et le partage de meilleures pratiques, renforçant ainsi son impact pour le développement communautaire.

à lire aussi