Lalla Hasnaa et Brigitte Macron inaugurent le Grand théâtre de Rabat

Dessiné par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid, le Grand théâtre de Rabat a enfin été inauguré ce mardi, après plusieurs années d’attente.

Par

La princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte Macron, a inauguré mardi 29 octobre 2024 le Théâtre royal de Rabat. Crédit: MAP

Le Grand théâtre de Rabat a été inauguré mardi, sur instructions du roi Mohammed VI, par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron. Après le dévoilement d’une plaque commémorative, une présentation de l’architecture intérieure du théâtre royal a été suivie par la princesse et l’épouse du président français, indique la MAP.

Le projet, situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, a été initié dans le cadre d’un plan d’aménagement plus large, lancé par le roi Mohammed VI en janvier 2006.

Le chantier avait été officiellement lancé il y a dix ans, en octobre 2014. Il a pour “ambition de hisser Rabat au rang des grandes métropoles de l’espace méditerranéen”, avait alors indiqué le directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg de l’époque, Lamghari Sakel.

Il devait initialement ouvrir ses portes en 2017, 2019, puis en 2021 lorsque les travaux avaient été achevés. Depuis, le théâtre était resté fermé au public et plusieurs versions sur les raisons de ce retard circulaient.

L’investissement initial annoncé pour ce projet s’élevait à 1,677 milliard de dirhams. L’espace doit accueillir de grandes manifestations culturelles nationales et internationales. Il comprend notamment un amphithéâtre d’une capacité de 7000 places, un auditorium de 1900 places. Il s’étend sur un terrain de 7,1 hectares, dont 25.400 m2 de surface construite.