Ce faisant, il se positionne juste derrière la Russie, qui reste en tête avec 29% des importations européennes. Selon Hespress, ces chiffres montrent la place prépondérante du Maroc dans le marché des engrais au sein de l’UE, un bloc qui comprend des pays importateurs majeurs comme la Pologne, la Roumanie et l’Espagne.
En juillet, les importations d’engrais depuis la Russie ont atteint des sommets, mais l’UE a réduit ses achats de produits russes dès fin août, stabilisant ses dépenses à 173 millions d’euros, avec une baisse moyenne de 13% par mois. Malgré cette réduction, la Russie continue de dominer le marché des engrais de l’UE, suivi de près par le Maroc.
Le Maroc a notablement augmenté ses exportations d’engrais phosphatés vers l’UE en juillet, triplant presque ses ventes pour atteindre 111 millions d’euros. Cette hausse significative contribue à renforcer sa position en tant que deuxième plus grand fournisseur d’engrais de l’Union, avec l’Égypte, l’Algérie, le Canada et la Jordanie complétant la liste des principaux exportateurs, chacun représentant environ 5% du total des importations européennes.