Pas moins de sept films marocains, dont des longs et des courts-métrages, seront projetés durant ce festival organisé par la Royal African Society, une association fondée il y a plus de 100 ans pour promouvoir le dialogue entre le Royaume-Uni et le continent africain.
En sélectionnant sept films marocains, les organisateurs de ce festival biennal ont voulu faire cette édition une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du cinéma marocain.
Les cinéphiles britanniques et africains auront ainsi l’opportunité de découvrir les nouvelles réalisations cinématographiques marocaines, dont le court-métrage Chikha des réalisateurs Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji.
Hounds de Kamal Lazraq, tourné à Casablanca, sera également à l’affiche, aux côtés d’autres films comme Un été à Boujad d’Omar Mouldouira, The mother of all lies d’Asmae El Moudir, Indivision de Leila Kilani, Alyam Alyam d’Ahmed El Maanouni, et Everybody loves Touda de Nabil Ayouch.
Depuis sa création en 2011, le festival “Film Africa” offre au public une sélection variée de films de grande qualité, complétée par une série d’événements comprenant des séances de questions-réponses avec les réalisateurs, des débats, des tables rondes, des masterclass et des projections scolaires dans le cadre du Film Africa Young Audiences.
Le festival célèbre et soutient également les cinéastes émergents en décernant le prix “Baobab” du meilleur court-métrage et le prix du public pour le meilleur long-métrage.
(avec MAP)